Préparer son café : la cafetière Chemex

La Chemex est une cafetière filtre inventée par Peter Schlumbohm en 1941. Ce n’est que depuis une dizaine d’année que cet objet Design est devenu populaire en France !

Il permet une exctraction du café très délicate avec peu de corps et un résultat aromatique. Dans l’équipe nous appréçions beaucoup cette méthode notamment en été ! En effet, même après plusieurs heures la préparation reste délicieuse et en y ajoutant quelques glaçons on obtient un ice coffee délicieux…

Au delà de la qualité du grain de café et de son type de cuisson, vous avez comme d’habitude votre rôle à jouer dans sa préparation …

La qualité de l’eau (qui constitue 95% de votre tasse !), la précision de la mouture (qui varie selon le type de matériel utilisé), la propreté de votre matériel de préparation, la conservation du café (à l’abris de la lumière et dans un récipient bien fermé) sont autant de facteurs qui détermineront un résultat en tasse optimal .

Dans ce court article, nous vous donnerons les clés pour préparer votre CHEMEX !

Prenons l’exemple pour 6 tasses, le format le plus vendu !

En plus de votre cafetière vous aurez besoin de :

  • un filtre spécial Chemex

  • 1 litre d’eau

  • une bouilloire, une balance et un chrono

  • 30 à 35 grammes de café moulu type filtre

  • un peu de temps devant vous (l’opération complète vous prendra 4 à 5 minutes)

©Pierre Blondel

  1. Faites chauffer l’eau. La température doit être comprise entre 92°C et 94°C pour assurer une bonne infusion et ne pas brûler le café. Si vous ne disposez pas d’une bouilloire qui affiche la température vous pouvez porter l’eau à ébullition et patienter 30 à 40 secondes !

  2. Pliez un filtre et placer le côté avec deux feuillets côté bec verseur. Rincez le bien avec de l’eau afin d’enlever le goût du papier puis videz votre cafetière.

  3. Versez 30 à 35G de café moulu filtre en le répartissant bien et sans tasser. Placez le tout sur la balance puis tarez.


  4. Enclenchez le chrono et versez progressivement 100G d’eau en mouillant bien toute la mouture. Attendez 45 secondes pour permettre à la mouture de se saturer en eau et dégazer.

  5. Versez à nouveau 100G d’eau de façon circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre en allant du centre vers les bords puis inversement comme pour dessiner une spirale. Répétez l’opération toutes les 30 à 40 secondes jusqu’à obtenir 500G au total.

  6. Le temps total de l’extraction se situe entre 3min30s et 4min. Si le temps est plus court la mouture est trop grossière, si le temps est sensiblement plus long elle est trop fine.

À vous de jouer !

Suivant
Suivant

Préparer son café : l’Espresso