Le café dans le monde : situation en août 2022 (source Belco)

Le marché global du café est volatile, comme tous les autres marchés de matières premières il est régit par des facteurs internes et externe dudit marché. Le Brésil, en tant que premier producteur mondial a un fort impact sur le prix du café.

Le Brésil représente :
60 millions de sacs sur environ 165 millions produits dans le monde
soit 36% de la production mondiale de café
40 millions de sacs d'Arabica sur 95 millions produits
soit 42% de la production mondiale d'Arabica

Le principe du cycle ON / OFF


Lorsque les caféiers ont une productivité élevée durant une saison, ils utilisent beaucoup de leur énergie et seront moins productifs car plus fatigués la récolte suivante. Cela implique dans un pays avec une très forte productivité comme le Brésil des années en dents de scie, ce que l'on appelle des cycles ON / OFF.

Point sur la récolte 2021 / 2022


Nous sommes en cycle "OFF" mais ce cycle est particulièrement bas car le Brésil a dû faire face à des épisodes climatiques extrêmes : 3 gelées et une sécheresse en partie causée par le phénomène climatique “la Niña”. 
Pour ces raisons, la récolte d’Arabica 2021/2022 (récolte d’il y un an) fût la plus petite depuis 2014/15

Point sur la récolte 2022 / 2023 (qui a lieu en ce moment)

Le cycle "ON" sera le plus petit depuis 2017 alors que la récolte d’Arabica sera à son plus bas depuis 2014/15 également. Pourquoi ? Car il y a eu une production énorme en cycle 2020/2021 ce qui a fatigué les plantes, des tailles réalisées sur les plants, la sécheresse et 3 gelées.
La récolte est en retard et ce retard est sûrement lié en grande partie aux mauvaises conditions climatiques, cela génère une tension sur le court terme.

atelier BSJ

©Pierre Blondel


De la pluie en Colombie depuis 3 ans !


Les pluies incessantes sont en train de porter préjudice à la récolte actuelle. Le flux est lent, le séchage difficile et la pression sur les prix locaux très forte.
Selon certaines sources, le volume annuel pourrait chuter vers les 11 millions de sacs vs. 13,5 millions de sacs environ. En ce qui concerne la production sur la période Octobre/Avril, elle est la plus basse depuis 2013/14.

L'Amérique centrale en baisse

Le cycle 2021/2022 d’Amérique Centrale a été en baisse pour tous les pays de la zone. La chute est particulièrement impressionnante au Honduras avec 1.5 millions de sacs de 46 kgs de moins que l’an dernier ! Comme conséquence directe, les prix pratiqués à l'origine ont atteint des sommets. Le Guatemala est en vigilance ouragans, ce qui inquiète pour la récolte à venir.

Ajoutez à cela l’explosion du prix du transport, la parité du Dollar avec l’Euro (le café est échangé en Dollar) et vous trouverez l’explication d’une augmentation généralisée des prix de ce produit.

En ce qui nous concerne, nous avons pour l’instant décidé de réduire un peu notre marge et rester accessibles !

Précédent
Précédent

Préparer son café : l’Espresso